« Lorsque l’asana est correct, il y a légèreté, liberté. La liberté vient lorsque chaque partie du corps est active. Soyons libres dans n’importe quelle posture. Soyons pleinement présents dans tout ce que nous faisons. » BKS Iyengar
L’enseignement du yoga selon BKS Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas et du pranayama (la respiration yogique). Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité et de la précision. Ces trois grands principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et apportent tous les bienfaits que le yoga promet.
Ce yoga se focalise tout à la fois sur le développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre, de la concentration et de la méditation. Il vise à l’union du corps avec le mental, du mental avec l’esprit. Cette discipline est une source inépuisable de bien être physique, psychologique et spirituel.
L’enseignement du yoga Iyengar est précis, détaillé et rigoureux. Il est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun.
Il se caractérise par :
l’attention portée sur l’alignement, l’approche anatomique des postures et la symétrie des différentes parties du corps dans l’espace
l’organisation des postures en séquences
l’emploi de supports (sangles, briques de bois, couvertures, chaises … ) qui rendent les postures plus efficaces et plus accessibles. Les supports permettent aussi de profiter des bienfaits des postures tout en allégeant les efforts musculaires pour les débutants ou en cas de fatigue ou de situations particulières (règles, maladies, etc…)
BKS Iyengar a apporté le concept de « méditation en action ». Etre totalement conscient et absorbé dans les postures quand on les pratique est une forme de méditation.
Enfin BKS Iyengar considère le Yoga comme un art. Les postures donnent au corps des lignes harmonieuses et lui-même a perfectionné l’aspect artistique de leur présentation.
« L’extension crée l’espace, l’espace crée la liberté, la liberté est source de précision » BKS Iyengar