On entend donc par Yoga l’union du corps, du mental et de l’esprit. La traduction du mot sanscrit « Yoga » signifie « jonction », « union », « lier », « relier ».


Plus qu’une simple activité physique parmi tant d’autres, c’est un mode de vie qui peut nous aider à mener une existence équilibrée et saine.
Avec le temps, quiconque pratique avec constance devient conscient de changements subtils dans son approche de vie.
L’essence du Yoga est la réalisation de soi à laquelle nous aspirons tous, consciemment ou inconsciemment. Trouver un équilibre mental, découvrir notre nature véritable et se diriger vers la paix intérieure.
Le Yoga est un cheminement vers l’épanouissement personnel et la stabilité émotionnelle.
Cette pratique apaise les pensées, affine la conscience et la perception. Elle améliore la concentration et mène progressivement vers la méditation.
Le corps et le mental sont entremêlés et interdépendants: la perturbation de l’un entraîne la perturbation de l’autre.

La pratique continue des asanas favorise l’équilibre entre ces deux pôles.
Le Yoga englobe chaque composante de l’être humain. Il apprend à chacun à évoluer dans l’instant présent et dans le contentement.

D’un point de vue physiologique, la pratique des postures, les asanas, fortifie l’ensemble du corps et apporte une sensation de bien-être général.
« Asanas » signifie trouver son « assise », c’est-à-dire sa stabilité et son repos, dans une posture donnée.
Ces postures ont un effet bénéfique sur tout l’organisme.
Elles développent un corps fin, agile, puissant et en bonne santé, embellissant la peau et les formes corporelles.
Elles renforcent l’ossature, travaillent les muscles en douceurs, assouplissent les articulations et la colonne vertébrale, tonifient les organes internes.
Les postures peuvent stimuler, calmer, donner de l’énergie, apporter vitalité ou concentration, favoriser le sommeil, apaiser, etc…
Elles agissent sur l’ensemble des systèmes physiologiques du corps tels que le système digestif, d’élimination, le système respiratoire, le système circulatoire, système glandulaire, endocrinien, et le système nerveux.
Les asanas se classent par familles de postures, agissant sur des zones spécifiques du corps.
La pratique requiert de la régularité pour en remarquer les bénéfices et son efficacité. Pratiquer le Yoga est une forme d’engagement personnel, une autodiscipline impliquant curiosité, persévérance, ouverture, régularité.

Un des principes fondamental de cette pratique est de ne pas être tendu vers le résultat. La pratique est une fin en soi qui nécessite de laisser de côté les notions de réussite et d’échec.
Tel est le chemin qui conduira à l’équanimité.